FAQ

Désinfectants, Ce que vous devez savoir!

L'étiquette de mon désinfectant pour les mains indique qu'il tue les germes. Cependant, quel pourcentage d'alcool fonctionne ?

Vérifiez toujours les ingrédients pour confirmer le pourcentage et la qualité de l'alcool. 70% d'alcool est optimal pour tuer les virus. Afin de tuer un virus, l'alcool doit pénétrer à travers la membrane de la cellule virale. Moins que 70% n'est pas suffisant. Et plus de 70% agit trop rapidement et se fige efficacement autour de la cellule plutôt que de la tuer. Ocean Free Désinfectant à mains liquide est composé de 80% d'alcool. Comme l'évaporation commence à un rythme rapide, l'alcool efficace est de 70%. Il est également important de vérifier le degré d'alcool utilisé. Par exemple : 70% de teneur d’un ingrédient d’alcool pur à 92% représente effectivement que 64% dans le produit final. Nous utilisons seulement 99,99% d'alcool pur de qualité pharmaceutique.

Comment être certain qu’il tue bien les virus ?

Tous les produits Ocean Free ont été soumis à des tests de laboratoire rigoureux et donc prouvé qu'ils tuent 99,99% des virus, germes et bactéries. Nos produits ont passé les tests de Standard pertinents EN – pour tester l'efficacité des biocides désinfectants. Conforme aux exigences de Santé Canada pour les hôpitaux et les soins de santé, les services alimentaires professionnels, ainsi que l’utilisation commerciale et domestique. Nos produits ont passé les tests en laboratoire indépendant:
• EN 13697 Test d’efficacité de désinfection de surface
• EN 1500 Test d’efficacité d’hygiène des mains
• EN 1276 Test d’activité bactéricide des désinfectants chimiques
• EN 1650 Fungicidal or Yeasticidal Activity for use in Food, Industrial & Institutional Areas
• EN 13704 Sporicidal Activity for use in Domestic, Food, Industrial & Institutional Areas
• EN 13704 Activité sporicide pour utilisation dans les domaines domestique, alimentaire, industriel et institutionnel
• EN 13727 Activité bactéricide pour une utilisation dans le domaine médical
• EN 13624 Activité fongicide ou levuricide pour une utilisation dans le domaine médical
• EN 14348 Activité mycobactéricide pour une utilisation dans le domaine médical

Le désinfectant à mains est-il dangereux pour les enfants?

ll y a eu des cas d'intoxication alcoolique chez les enfants par des désinfectants pour les mains à odeur douce. Les enfants sous l'âge de 2 ans ne devraient pas utilisés ce produit du au risques d’ingestion. Le produit Ocean Free n'est pas parfumé, donc il n’est pas attrayant pour les enfants. Il est parfaitement sécuritaire pour une utilisation chez les enfants de plus de 2 ans par mesure préventive contre les infections.

L’utilisation d’un désinfectant pour les mains pourrait-elle réduire l’immunité de mon enfant?

Des études publiées ont montré que davantage d'enfants tombent malades de maladies évitables en raison d’une utilisation intensive de désinfectants pour les mains. Les environnements ultra propres pendant la petite enfance peuvent entraîner une immunité affaiblie. Cela est dû au fait que le mécanisme de défense du corps est en mode de combat constant.

Nous recommandons toujours l'utilisation de savon et d'eau partout où ils sont disponibles. Le désinfectant doit être utilisé que dans les cas où ceux-ci ne sont pas disponibles. Dans les circonstances actuelles de pandémie, le bénéfice des mesures préventives peut assurer la sécurité collective de notre communauté.

J'ai entendu dire que le Triclosan est utilisé dans certains désinfectants au lieu de l'alcool comme agent antibactérien et antifongique. Est-ce une alternative sécuritaire à l’alcool ?

Le triclosan est un ingrédient actif retrouvé dans les pesticides. Il est reconnu pour avoir provoqué divers effets secondaires et a été lié à l'infertilité. Il est également lié à la montée des «superbactéries» - des bactéries et des virus qui peuvent résister aux antibiotiques.

Nous utilisons aucuns produits chimiques et toxiques tels que le Triclosan dans la fabrication de nos produits. En utilisant des ingrédients synthétisés chimiquement, les coûts peuvent être considérablement réduits, mais avec des conséquences parfois désastreuses.

L'utilisation continue d'un désinfectant pour les mains endommagera-t-elle ma peau ?

La surutilisation de tout produit peut avoir un effet négatif. Par contre, nous ajoutons un agent adoucissant à notre Gel et Désinfectant à mains liquide Ocean Free and pour prévenir la sécheresse.

Pourquoi de nombreux désinfectants pour les mains sentent-ils bon ?

Cette odeur sucrée peut être très toxique car elle est due à l'inclusion d'un composé appelé les phtalates. Ces composés s'infiltrent facilement dans les aliments, puis dans votre corps. N’utilisez pas un désinfectant pour bien nettoyer vos mains avant le repas, mais bien de l’eau et du savon tel que recommandé. Les phtalates sont des perturbateurs endocriniens liés à l'asthme et peuvent nuire à la reproduction.

Nous n'utilisons pas de produits chimiques ou toxiques dans la fabrication de nos produits Ocean Free. Nos produits sont sans colorants et sans parfums.

Mes mains ne se sentent pas propres lorsque j'utilise un désinfectant pour les mains. Pourquoi ?

Le désinfectant pour les mains ne nettoie pas les résidus tels que les dépôts de graisse ou de sucre sur les mains sales. Il est destiné à être utilisé comme antibactérien et virucide quand le lavage de mains n’est pas une option.

Qu'est-ce que la qualité pharmaceutique ?

Les ingrédients de qualité pharmaceutique doivent dépasser 99,99% de pureté et ne contenir aucun liant, agent de remplissage, excipient, colorant ou substances inconnues. La qualité pharmaceutique est généralement d'une pureté plus élevée que la qualité alimentaire. Les produits Ocean Free sont fabriqués en utilisant uniquement des ingrédients de qualité pharmaceutique.

Il existe des normes universelles pour classer et coter les ingrédients et les produits chimiques. Ceux-ci inclus :

  • La qualité technique est utilisée à des fins commerciales et industrielles, et ne sont pas assez pur pour être utilisée à des fins alimentaires, médicamenteuses ou médicinal. Pureté>90%.
  • Le grade laboratoire est le plus populaire pour une utilisation dans les applications éducatives, mais ses impuretés sont inconnues. Bien qu’excellent pour l’enseignement et les formations, il n’est pas suffisamment pur pour une utilisation dans le secteur alimentaire ou médicinal. Il est généralement identique au grade technique.
  • Le grade purifié, également appelé le grade pur ou pratique, n’est pas assez pur pour être utilisé à des fins alimentaires, médicamenteuses, ou médicinal.
  • La qualité pharmaceutique satisfait ou dépasse les exigences des normes de la pharmacopée. Cette note est acceptable pour l’utilisation à des fins alimentaires, médicamenteuses, ou médicinal. Sa pureté est de 99.99%.

Qu'est-ce que BPF?

BPF (Bonne Pratique de Fabrication) est un système permettant de garantir que les produits sont fabriqués et contrôlé selon les normes de qualité. BPF est généralement mis en œuvre grâce à l'utilisation efficace d'un système de management de la qualité (SMQ). Les fabricants légitimes feraient auditer leur SMQ par un registraire tiers et avoir la certification BPF ISO 22716: 2007; ceci est une exigence pour la fabrication de désinfectant à mains.

Les directives de certification BPF fournissent des exigences minimales qu'un fabricant doit respecter pour garantir que ses produits sont toujours de haute qualité d'un lot à l'autre, et pour l'usage auquel ils sont destinés. Les règles qui régissent chaque industrie peut différer considérablement, cependant le but principal des BPF est toujours de prévenir les dommages survenant à l'utilisateur.

Qu'est-ce qu'un NPN?

NPN signifie numéro de produit naturel et est délivré par Santé Canada. Vous pouvez identifier un produit de santé naturel (PSN) en recherchant le NPN à huit chiffres sur l'étiquette.

Normalement, l'innocuité et l'efficacité des PSN et de leurs allégations de santé sont étayées par des preuves pour que les consommateurs et Santé Canada savent que ces produits sont sûrs et efficaces. Les preuves peuvent inclure, des tests de laboratoire, des données d'essais cliniques ou des références à des études publiées, des pharmacopées et des ressources traditionnelles.

De plus, tous les fabricants, emballeurs, étiqueteurs et importateurs canadiens de produits de santé naturels doivent avoir des licences de site. Les licences de site nécessitent le maintien de registres de distribution appropriés, des procédures de rappel de produits, des instructions de travail pour la manutention, le stockage et la livraison de leurs produits, et la preuve des exigences de BPF sont en pratique.

Durant la pandémie du Covid-19, Santé Canada a rendu une ordonnance provisoire. Cela permet d'accélérer le traitement des applications ou l'innocuité, l’efficacité et les normes de fabrication ne sont pas requis pendant que l'ordre est en place. Pour tous les produits homologués pendant cette pandémie, Santé Canada n'a pas besoin d'une preuve ISO 22716: Certification GMP 2007. Il ne nécessite pas de preuve d'efficacité du produit fini et n'applique pas l’utilisation d'ingrédients de qualité pharmaceutique.

Les produits Ocean Free sont fabriqués dans une usine certifiée ISO 22716: 2007 GMP, avec des ingrédients de qualité pharmaceutique et ou tous les produits ont été indépendamment testés en laboratoire pour leur efficacité. De plus, notre installation de distribution est certifiée médicale ISO 13485: 2016. Nous détenons une licence MDSAP valide au Canada, aux États-Unis, au Brésil, en Australie et au Japon pour la fabrication et la distribution de dispositifs médicaux.

Que signifie le grade technique?

Les composants de qualité technique sont utilisés à des fins commerciales et industrielles. Ils ne sont pas considérés comme suffisamment purs pour être offert à des fins alimentaires, médicamenteuses ou médicinal.

L'éthanol de qualité technique a des normes de pureté qui ne sont pas aussi strictes que l'éthanol de qualité pharmaceutique. L'éthanol de qualité technique peut contenir de l'acétaldéhyde à une concentration de 800 à 1 000 parties par million (ppm). La concentration maximale admissible d'acétaldéhyde dans l'éthanol de qualité pharmaceutique est à une concentration de seulement 10 ppm. L'acétaldéhyde est considéré comme toxique, irritant et cancérogène si une exposition élevée et d’une durée plus longue d'utilisation s’applique.

Santé Canada et la FDA ont publié des déclarations concernant la toxicité de l'éthanol de qualité technique utilisé dans les gels désinfectants :

Le 13 avril, Santé Canada a déclaré « l 'évaluation des risques a conclu que l'exposition à l'acétaldéhyde provenant des désinfectants pour les mains à base d'éthanol ne devrait pas entraîner de toxicité aiguë, de forte irritation ou d'augmentation de la sensibilité. Toutefois, des inquiétudes subsistent quant à la cancérogénicité potentielle due à une augmentation de l'exposition à l'acétaldéhyde, en particulier si le désinfectant pour les mains est utilisé pendant une longue période. Le risque est considéré comme un danger pour la santé de type II, ce qui signifie que l'utilisation d'un produit ou l'exposition à celui-ci peut avoir des conséquences néfastes temporaires sur la santé ou que la probabilité de conséquences néfastes graves pour la santé est faible »
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/naturels-sans-ordonnance/legislation-lignes-directrices/covid19-ethanol-technique-desinfectants-mains/rapport-sommaire-evaluation-risques.html

Le 15 avril, la Food and Drug Administration des États-Unis, dans une mise à jour des directives pour la production d'alcool de l'éthanol a souligné un problème spécifique : « Il peut être toxique. Une préoccupation avec les données sur les impuretés soumis par certaines sociétés d'éthanol-carburant est les niveaux inacceptables de cancérogènes connus (agents cancérigènes), comme le benzène, ainsi que les formules contenant de l'essence »
https://lite.cnn.com/en/article/h_5a3e0b373307d03ba3380ea3d1b01f8b

Frequently Asked Questions

Sanitizers and Disinfectants. What you need to know.

My hand sanitizer bottle label says it kills germs. However, what percentage of alcohol works?

Always check the ingredients to confirm the percentage and quality of alcohol. 70% alcohol is optimal to kill viruses. In order to kill a virus, the alcohol has to permeate through the membrane of the virus cell. Less than 70% is not enough. And more than 70% acts too quickly and effectively congeals around the cell rather than killing it. Ocean Free Liquid Rub is 80% alcohol. As evaporation begins at a fast rate, the effective alcohol is 70%. It is also important to check the grade of alcohol used. For example: 70% content of a 92% pure alcohol ingredient is effectively only 64% in the end product. We use only 99.99% pure pharmaceutical grade alcohol.

How can I be sure it is effective in killing viruses?

All Ocean Free products have undergone rigorous laboratory testing, and they are proven to kill 99.99% of viruses, germs and bacteria, including yeast, enveloped viruses and coronaviruses. Our products have passed all relevant EN Standard tests – applicable for testing the efficacy of disinfectant biocides. In compliance with Health Canada requirements for Hospital & Professional Healthcare, Professional Food Premises, Commercial and Domestic Uses. Our products have passed the following independent laboratory tests:
• EN 13697 Surface Disinfectant Efficiency Testing
• EN 1500 Hygenic Handrub Efficiency Testing
• EN 1276 Chemical Disinfectants Bactericidal Activity Testing
• EN 1650 Fungicidal or Yeasticidal Activity for use in Food, Industrial & Institutional Areas
• EN 14476 Evaluation of Virucidal Activity for use in the Medical Area
• EN 13727 Bactericidal Activity for use in the Medical Area
• EN 13624 Fungicidal or Yeasticidal Activity for use in the Medical Area
• EN 14348 Mycobactericidal Activity for use in the Medical Area

Is hand sanitizer safe to use for children?

There have been cases of alcohol poisoning in children from sweet smelling hand sanitizers. Children under the age of 2 should not be using the product due to increased probability of ingestion. Ocean Free product is not fragranced, therefore not appealing to children. It is perfectly safe for usage in children over the age of 2, as a preventative measure against infections.

Could the use of hand sanitizer lower my child’s immunity?

Published studies have found that more children are falling ill due to preventable diseases after long term and extensive use of hand sanitizers. Ultra clean environments in early childhood can lead to weakened immunity. This is due to the body’s defence mechanism being in constant fighting mode.

We always recommend the use of soap and water wherever available. Sanitizer should only be used when this is not possible. In the current pandemic circumstances, the benefit of preventative measures can be significant in
keeping our communities safe.

I have heard that Triclosan is used in some sanitizers instead of alcohol, as an antibacterial and anti-fungal agent. Is this a safe alternative to alcohol?

Triclosan is an active ingredient in pesticides, has been known to cause various side effects and has been linked to infertility. It is also connected to the rise of “superbugs” – bacteria and viruses that can resist antibiotics.

We do not use toxic chemicals such as Triclosan in the manufacture of our product. By using chemically synthesized ingredients, costs can be reduced considerably, but with possibly detrimental consequences.

Will continuous use of hand sanitizer damage my skin?

Overuse of any product will have an adverse affect. We do add a softening agent to Ocean Free Gel and Rub to prevent dryness.

Why do many hand sanitizers smell sweet?

That sweet smell can be highly toxic: it is due to the inclusion of a compound called phthalates. These compounds easily leach into foods and then into your body. So using a sanitizer instead of soap before your meal might not be a good idea. Phthalates are endocrine disruptors, linked to asthma and may cause reproductive harm.

We do not use toxic chemicals in the manufacture of Ocean Free product. Our products are fragrance and colour free.

My hands don’t feel clean when using hand sanitizer. Why is that?

Hand sanitizer does not clean residue such as fat or sugar deposits off dirty hands. It is meant to be used as an antibacterial and virucide when hand washing is not an option.

What is Pharmaceutical Grade?

Pharmaceutical Grade ingredients must exceed 99.99% purity and contain no binders, fillers, excipients, dyes, or unknown substances. Pharmaceutical grade is usually a higher purity than Food grade. Ocean Free products are manufactured using only pharmaceutical grade ingredients.

There are universal standards to classify and grade ingredients and chemicals. These include:

  • Technical grade is used for commercial and industrial purposes; however it is not pure enough to be offered for food, drug, or medicinal use of any kind. Purity >90%
  • Laboratory grade is the most popular grade for use in educational applications, but its’ exact levels of impurities are unknown. While excellent for teaching and training, it is not pure enough to be offered for food, drug, or medicinal use of any kind. Typically the same as Technical Grade.
  • Purified grade, also called pure or practical grade, meets no official standard; it is not pure enough to be offered for food, drug, or medicinal use of any kind.
  • Pharmaceutical grade meets or exceeds requirements of pharmacopoeial standards. This grade is acceptable for food, drug, or medicinal use. Purity is 99.99%

What is GMP?

GMP (Good Manufacturing Practices) is a system for ensuring that products are consistently produced and controlled according to quality standards. GMP is typically implemented through the effective use of a quality management system (QMS). Legitimate manufacturers would have their QMS audited by a third party registrar and have ISO 22716:2007 GMP certification; this is a requirement for the manufacture of hand sanitizer.

GMP certification guidelines provide minimum requirements that a manufacturer must meet to ensure that their products are consistently high in quality, from batch to batch and for their intended use. The rules that govern each industry may differ significantly; however, the main purpose of GMP is always to prevent harm from occurring to the end user.

What is a NPN?

NPN stands for Natural Product Number and is issued by Health Canada. You can identify licensed natural health products (NHPs) by looking for the eight-digit NPN on the label.

Normally the safety and efficacy of NHPs and their health claims are supported by proper evidence so that consumers and Health Canada know the products are safe and effective. Evidence can include, laboratory tests, clinical trial data or references to published studies, pharmacopoeias and traditional resources.

In addition, all Canadian manufacturers, packagers, labellers, and importers of natural health products must have site licenses. Site licensing requires maintenance of proper distribution records, procedures for product recalls, work instructions for the handling, storage and delivery of their products, and demonstration that good manufacturing practice requirements are met.

During the Covid-19 pandemic, Health Canada has issued an interim order. This allows expediting processing of applications where safety and efficacy reviews, and manufacturing standards are not required while the interim order is in place. For all products licensed during this pandemic, Health Canada does not require proof of ISO 22716:2007 GMP certification, does not require proof of efficacy of the finished product and is not enforcing the use of pharmaceutical grade ingredients.

Ocean Free products are manufactured in an ISO 22716:2007 GMP certified facility, with pharmaceutical grade ingredients and all products have been independently laboratory tested for efficacy. Further, our distribution facility is ISO 13485:2016 medical certified. We hold an MDSAP license valid in Canada, USA, Brazil, Australia and Japan for the manufacture and distribution of medical devices.

What does Technical Grade mean?

Technical grade components are used for commercial and industrial purposes. They are not considered pure enough to be offered for food, drug, or medicinal use.

Technical grade ethanol has purity standards that are not as strict as pharmaceutical grade ethanol. Technical grade ethanol may contain acetaldehyde in a concentration of 800 to 1000 parts per million (ppm). The maximum allowable level for acetaldehyde in pharmaceutical grade ethanol is in a concentration of 10 ppm. Acetaldehyde is considered toxic, an irritant and a carcinogen with high exposure and longer duration of use.

Both Health Canada and US FDA have issued statements regarding toxicity of technical grade Ethanol used in Hand Sanitizer.

On April 13, Health Canada released a risk assessment. “The risk assessment concluded that acetaldehyde exposure from ethanol-based hand sanitizers is not expected to result in acute toxicity, high irritation or sensitization. However, concerns remain about potential carcinogenicity due to an increase in acetaldehyde exposure, particularly if the hand sanitizer is used for a longer duration.”
https://www.canada.ca/en/health-canada/services/drugs-health-products/natural-non-prescription/legislation-guidelines/covid19-technical-grade-ethanol-hand-sanitizer/risk-assessment-summary-report.html

On April 15, the US Food and Drug Administration, in an updated guidance for alcohol production from ethanol, pointed to a specific issue: “It may be toxic. One concern with impurities data submitted by some fuel ethanol companies is the unacceptable levels of known carcinogens (cancer causing agents), such as benzene, as well as formulas containing gasoline”
https://lite.cnn.com/en/article/h_5a3e0b373307d03ba3380ea3d1b01f8b