FAQ

Désinfectants, Ce que vous devez savoir!

L'étiquette de mon désinfectant pour les mains indique qu'il tue les germes. Cependant, quel pourcentage d'alcool fonctionne ?

Vérifiez toujours les ingrédients pour confirmer le pourcentage et la qualité de l'alcool. 70% d'alcool est optimal pour tuer les virus. Afin de tuer un virus, l'alcool doit pénétrer à travers la membrane de la cellule virale. Moins que 70% n'est pas suffisant. Et plus de 70% agit trop rapidement et se fige efficacement autour de la cellule plutôt que de la tuer. Ocean Free Désinfectant à mains liquide est composé de 80% d'alcool. Comme l'évaporation commence à un rythme rapide, l'alcool efficace est de 70%. Il est également important de vérifier le degré d'alcool utilisé. Par exemple : 70% de teneur d’un ingrédient d’alcool pur à 92% représente effectivement que 64% dans le produit final. Nous utilisons seulement 99,99% d'alcool pur de qualité pharmaceutique.

Comment être certain qu’il tue bien les virus ?

Tous les produits Ocean Free ont été soumis à des tests de laboratoire rigoureux et donc prouvé qu'ils tuent 99,99% des virus, germes et bactéries. Nos produits ont passé les tests de Standard pertinents EN – pour tester l'efficacité des biocides désinfectants. Conforme aux exigences de Santé Canada pour les hôpitaux et les soins de santé, les services alimentaires professionnels, ainsi que l’utilisation commerciale et domestique. Nos produits ont passé les tests en laboratoire indépendant:
• EN 13697 Test d’efficacité de désinfection de surface
• EN 1500 Test d’efficacité d’hygiène des mains
• EN 1276 Test d’activité bactéricide des désinfectants chimiques
• EN 1650 Fungicidal or Yeasticidal Activity for use in Food, Industrial & Institutional Areas
• EN 13704 Sporicidal Activity for use in Domestic, Food, Industrial & Institutional Areas
• EN 13704 Activité sporicide pour utilisation dans les domaines domestique, alimentaire, industriel et institutionnel
• EN 13727 Activité bactéricide pour une utilisation dans le domaine médical
• EN 13624 Activité fongicide ou levuricide pour une utilisation dans le domaine médical
• EN 14348 Activité mycobactéricide pour une utilisation dans le domaine médical

Le désinfectant à mains est-il dangereux pour les enfants?

ll y a eu des cas d'intoxication alcoolique chez les enfants par des désinfectants pour les mains à odeur douce. Les enfants sous l'âge de 2 ans ne devraient pas utilisés ce produit du au risques d’ingestion. Le produit Ocean Free n'est pas parfumé, donc il n’est pas attrayant pour les enfants. Il est parfaitement sécuritaire pour une utilisation chez les enfants de plus de 2 ans par mesure préventive contre les infections.

L’utilisation d’un désinfectant pour les mains pourrait-elle réduire l’immunité de mon enfant?

Des études publiées ont montré que davantage d'enfants tombent malades de maladies évitables en raison d’une utilisation intensive de désinfectants pour les mains. Les environnements ultra propres pendant la petite enfance peuvent entraîner une immunité affaiblie. Cela est dû au fait que le mécanisme de défense du corps est en mode de combat constant.

Nous recommandons toujours l'utilisation de savon et d'eau partout où ils sont disponibles. Le désinfectant doit être utilisé que dans les cas où ceux-ci ne sont pas disponibles. Dans les circonstances actuelles de pandémie, le bénéfice des mesures préventives peut assurer la sécurité collective de notre communauté.

J'ai entendu dire que le Triclosan est utilisé dans certains désinfectants au lieu de l'alcool comme agent antibactérien et antifongique. Est-ce une alternative sécuritaire à l’alcool ?

Le triclosan est un ingrédient actif retrouvé dans les pesticides. Il est reconnu pour avoir provoqué divers effets secondaires et a été lié à l'infertilité. Il est également lié à la montée des «superbactéries» - des bactéries et des virus qui peuvent résister aux antibiotiques.

Nous utilisons aucuns produits chimiques et toxiques tels que le Triclosan dans la fabrication de nos produits. En utilisant des ingrédients synthétisés chimiquement, les coûts peuvent être considérablement réduits, mais avec des conséquences parfois désastreuses.

L'utilisation continue d'un désinfectant pour les mains endommagera-t-elle ma peau ?

La surutilisation de tout produit peut avoir un effet négatif. Par contre, nous ajoutons un agent adoucissant à notre Gel et Désinfectant à mains liquide Ocean Free and pour prévenir la sécheresse.

Pourquoi de nombreux désinfectants pour les mains sentent-ils bon ?

Cette odeur sucrée peut être très toxique car elle est due à l'inclusion d'un composé appelé les phtalates. Ces composés s'infiltrent facilement dans les aliments, puis dans votre corps. N’utilisez pas un désinfectant pour bien nettoyer vos mains avant le repas, mais bien de l’eau et du savon tel que recommandé. Les phtalates sont des perturbateurs endocriniens liés à l'asthme et peuvent nuire à la reproduction.

Nous n'utilisons pas de produits chimiques ou toxiques dans la fabrication de nos produits Ocean Free. Nos produits sont sans colorants et sans parfums.

Mes mains ne se sentent pas propres lorsque j'utilise un désinfectant pour les mains. Pourquoi ?

Le désinfectant pour les mains ne nettoie pas les résidus tels que les dépôts de graisse ou de sucre sur les mains sales. Il est destiné à être utilisé comme antibactérien et virucide quand le lavage de mains n’est pas une option.

Qu'est-ce que la qualité pharmaceutique ?

Les ingrédients de qualité pharmaceutique doivent dépasser 99,99% de pureté et ne contenir aucun liant, agent de remplissage, excipient, colorant ou substances inconnues. La qualité pharmaceutique est généralement d'une pureté plus élevée que la qualité alimentaire. Les produits Ocean Free sont fabriqués en utilisant uniquement des ingrédients de qualité pharmaceutique.

Il existe des normes universelles pour classer et coter les ingrédients et les produits chimiques. Ceux-ci inclus :

  • La qualité technique est utilisée à des fins commerciales et industrielles, et ne sont pas assez pur pour être utilisée à des fins alimentaires, médicamenteuses ou médicinal. Pureté>90%.
  • Le grade laboratoire est le plus populaire pour une utilisation dans les applications éducatives, mais ses impuretés sont inconnues. Bien qu’excellent pour l’enseignement et les formations, il n’est pas suffisamment pur pour une utilisation dans le secteur alimentaire ou médicinal. Il est généralement identique au grade technique.
  • Le grade purifié, également appelé le grade pur ou pratique, n’est pas assez pur pour être utilisé à des fins alimentaires, médicamenteuses, ou médicinal.
  • La qualité pharmaceutique satisfait ou dépasse les exigences des normes de la pharmacopée. Cette note est acceptable pour l’utilisation à des fins alimentaires, médicamenteuses, ou médicinal. Sa pureté est de 99.99%.

Qu'est-ce que BPF?

BPF (Bonne Pratique de Fabrication) est un système permettant de garantir que les produits sont fabriqués et contrôlé selon les normes de qualité. BPF est généralement mis en œuvre grâce à l'utilisation efficace d'un système de management de la qualité (SMQ). Les fabricants légitimes feraient auditer leur SMQ par un registraire tiers et avoir la certification BPF ISO 22716: 2007; ceci est une exigence pour la fabrication de désinfectant à mains.

Les directives de certification BPF fournissent des exigences minimales qu'un fabricant doit respecter pour garantir que ses produits sont toujours de haute qualité d'un lot à l'autre, et pour l'usage auquel ils sont destinés. Les règles qui régissent chaque industrie peut différer considérablement, cependant le but principal des BPF est toujours de prévenir les dommages survenant à l'utilisateur.

Qu'est-ce qu'un NPN?

NPN signifie numéro de produit naturel et est délivré par Santé Canada. Vous pouvez identifier un produit de santé naturel (PSN) en recherchant le NPN à huit chiffres sur l'étiquette.

Normalement, l'innocuité et l'efficacité des PSN et de leurs allégations de santé sont étayées par des preuves pour que les consommateurs et Santé Canada savent que ces produits sont sûrs et efficaces. Les preuves peuvent inclure, des tests de laboratoire, des données d'essais cliniques ou des références à des études publiées, des pharmacopées et des ressources traditionnelles.

De plus, tous les fabricants, emballeurs, étiqueteurs et importateurs canadiens de produits de santé naturels doivent avoir des licences de site. Les licences de site nécessitent le maintien de registres de distribution appropriés, des procédures de rappel de produits, des instructions de travail pour la manutention, le stockage et la livraison de leurs produits, et la preuve des exigences de BPF sont en pratique.

Durant la pandémie du Covid-19, Santé Canada a rendu une ordonnance provisoire. Cela permet d'accélérer le traitement des applications ou l'innocuité, l’efficacité et les normes de fabrication ne sont pas requis pendant que l'ordre est en place. Pour tous les produits homologués pendant cette pandémie, Santé Canada n'a pas besoin d'une preuve ISO 22716: Certification GMP 2007. Il ne nécessite pas de preuve d'efficacité du produit fini et n'applique pas l’utilisation d'ingrédients de qualité pharmaceutique.

Les produits Ocean Free sont fabriqués dans une usine certifiée ISO 22716: 2007 GMP, avec des ingrédients de qualité pharmaceutique et ou tous les produits ont été indépendamment testés en laboratoire pour leur efficacité. De plus, notre installation de distribution est certifiée médicale ISO 13485: 2016. Nous détenons une licence MDSAP valide au Canada, aux États-Unis, au Brésil, en Australie et au Japon pour la fabrication et la distribution de dispositifs médicaux.

Que signifie le grade technique?

Les composants de qualité technique sont utilisés à des fins commerciales et industrielles. Ils ne sont pas considérés comme suffisamment purs pour être offert à des fins alimentaires, médicamenteuses ou médicinal.

L'éthanol de qualité technique a des normes de pureté qui ne sont pas aussi strictes que l'éthanol de qualité pharmaceutique. L'éthanol de qualité technique peut contenir de l'acétaldéhyde à une concentration de 800 à 1 000 parties par million (ppm). La concentration maximale admissible d'acétaldéhyde dans l'éthanol de qualité pharmaceutique est à une concentration de seulement 10 ppm. L'acétaldéhyde est considéré comme toxique, irritant et cancérogène si une exposition élevée et d’une durée plus longue d'utilisation s’applique.

Santé Canada et la FDA ont publié des déclarations concernant la toxicité de l'éthanol de qualité technique utilisé dans les gels désinfectants :

Le 13 avril, Santé Canada a déclaré « l 'évaluation des risques a conclu que l'exposition à l'acétaldéhyde provenant des désinfectants pour les mains à base d'éthanol ne devrait pas entraîner de toxicité aiguë, de forte irritation ou d'augmentation de la sensibilité. Toutefois, des inquiétudes subsistent quant à la cancérogénicité potentielle due à une augmentation de l'exposition à l'acétaldéhyde, en particulier si le désinfectant pour les mains est utilisé pendant une longue période. Le risque est considéré comme un danger pour la santé de type II, ce qui signifie que l'utilisation d'un produit ou l'exposition à celui-ci peut avoir des conséquences néfastes temporaires sur la santé ou que la probabilité de conséquences néfastes graves pour la santé est faible »
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/naturels-sans-ordonnance/legislation-lignes-directrices/covid19-ethanol-technique-desinfectants-mains/rapport-sommaire-evaluation-risques.html

Le 15 avril, la Food and Drug Administration des États-Unis, dans une mise à jour des directives pour la production d'alcool de l'éthanol a souligné un problème spécifique : « Il peut être toxique. Une préoccupation avec les données sur les impuretés soumis par certaines sociétés d'éthanol-carburant est les niveaux inacceptables de cancérogènes connus (agents cancérigènes), comme le benzène, ainsi que les formules contenant de l'essence »
https://lite.cnn.com/en/article/h_5a3e0b373307d03ba3380ea3d1b01f8b